ÉDITION 2020 REPORTÉE

SCULPTURES AU JARDIN à Mascouche.

 

Veuillez noter qu'en raison de la pandémie de COVID-19, l'événement Sculptures au Jardin est reporté à une date ultérieure. La Fondation Dyson Moore et le comité organisateur sont fiers d’accueillir l’excellence en sculpture du territoire québécois et espérons le retour de cet évènement unique l'année prochaine.

Affichage FB.png

Ateliers d'initiation à la sculpture

 

Les Ateliers d’initiation à la sculpture sont de retour au Jardin Moore! 

 

Deux sculpteurs fins pédagogues (Gilles Lauzé et Martine Carole Gagnon) captiveront les jeunes et les moins jeunes à la sculpture sur une pierre tendre et à l’art du modelage du visage à l’argile, tout en laissant une large place à l’imaginaire des participants.

 

Les ateliers auront lieu le 14 et le 15 août 2020 prochain de 9h30 à 12h00 puis de 13h30 à 16h00. 

 

Ce projet est réalisé grâce à une contribution financière provenant de l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Mascouche et le ministère de la Culture et des Communications.

Les ateliers sont GRATUITS 

 

Il y a cependant quelques restrictions d’âges pour la manipulation des outils:

  • Sculptures de la pierre tendre (14 ans et +)

  • Modelage du visage à l'argile (7 ans et +)

 

Les places sont limitées à 15 participants par atelier par jour

RÉSERVATION EN LIGNE

Les inscriptions sont obligatoires et les billets seront disponibles à partir de mercredi le 22 juillet 2020 via notre billetterie en ligne.

DESCRIPTION DES ATELIERS

Sculpture de la pierre tendre

Les blocs de pierre synthétique sont constitués d'un mélange de ciment et de sable. La dureté et la densité de ce matériau est semblable à une pierre tendre de calcaire. Les participants travailleront  dans des bacs de sable et sur table en respectant les 2 mètres de distanciation physique, avec masques et lunettes de protection. Tout est fourni gratuitement et les outils  prêtés seront nettoyés et désinfectés pour être utilisé pour le groupe du lendemain.

Modelage du visage à l'argile

Pour l’atelier d’initiation à la sculpture par modelage, le matériau utilisé sera l’argile blanc qui sera modelée simplement à la main et avec quelques outils spécifiques à cette technique. L’argile sera fournie gratuitement et les outils seront prêtés.

LES ARTISTES PÉDAGOGUES

Gilles.jpg

Gilles Lauzé // sculpteur et fin pédagogue

« Je sculpte la matière et je l’offre au spectateur pour qu’il ressente la même émotion que moi lorsque je découvre une plante nouvelle ou que je ramasse un caillou. »

 

De Sainte-Agathe-des-Monts, Laurentides

Enseignement des Arts, développement de solutions techniques dans le monde de l'architecture et en gestion de personnel spécialisé pour des événements grand public.

Porte-folio 

 

 

Martine Carole Gagnon // sculpteure spécialiste du modelage

« Je suis intriguée par les attitudes corporelles et les mimiques faciales. A travers le regard et la posture, les personnages nous livrent leurs états d'âme. »

 

De  Ste-Marguerite-du-Lac-Masson, Laurentides

Création d’œuvres qui lui permettent d'approfondir l'anatomie humaine et animale. Animation d’ateliers de modelage pour adultes et enfants.

Porte-Folio