LE JARDIN MOORE
450 474-0588
Nos coordonnées
1455 Chemin Pincourt
Mascouche, (Québec)
Nous suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey LinkedIn Icon

© 2017 Jardin Moore

Aménagements

ÉCORESPONSABLES

Le Jardin Moore favorise des pratiques d'horticulture durable. 

Laissez vous charmer!

Situé aux abords de la Rivière Mascouche, venez découvrir un jardin de conception écoresponsable où l'on favorise des pratiques d'horticulture durable.

 

Un site paisible comprenant des aires de repos et d'observation. 

 

Venez apprécier les différents jardins et installations aménagés de plusieurs variétés de vivaces et d'annuelles, selon diverses thématiques, alliant la beauté et le génie de la nature. Plusieurs arbres, arbustes et conifères viennent compléter l’aménagement du Jardin Moore.

 

Profitez de cette visite pour apprendre sur les méthodes de culture écologique, d’aménagement d’une berge, le compostage et de l’économie d’eau potable au Jardin.

 

Carte

virtuelle

 

Faire ressortir

LA BEAUTÉ DE LA NATURE

en puisant à même les ressources qu’elle nous offre.

Permaculture

Le Jardin Moore fait figure de pionnier en matière d’horticulture durable au Québec, les principes de la permaculture étant au cœur de ses opérations depuis sa création en 1992.

 

La permaculture se veut un ensemble de principes selon lesquels tous les besoins des végétaux peuvent être comblés à même les ressources qui nous entourent, sans avoir à recourir à des engrais de synthèse, des pesticides, à un arrosage autre que celui des précipitations et en limitant au minimum les interventions humaines.

 

Au Jardin Moore, les jardins à l’anglaise et autres jardins thématiques côtoient les zones de végétaux indigènes afin de préserver la symbiose entre végétaux, insectes et animaux puisque chacun a son rôle dans le cycle de vie.

 

Il s’agit d’imiter le fonctionnement des différents écosystèmes afin d’atteindre l’équilibre et de créer un cycle perpétuel qui se regénère par lui-même.

 

La permaculture fait aussi référence à un aspect plus social selon lequel les individus tendent à créer des habitats plus autonomes, durables et résilients en s’inspirant de la nature afin d’être moins dépendants des industries qui vont à contre-courant de ces principes.

 

Quelques exemples de l’application de la permaculture dans nos jardins :

  • Nous n’utilisons aucun pesticides, ni engrais chimiques sur nos cultures, ce qui préserve du même coup la vie qui fourmille dans la rivière Mascouche bordant notre territoire;

  • Les végétaux que nous utilisons sont adaptés à notre environnement, à notre sol et à nos conditions climatiques;

  • Nous réduisons au minimum l’eau utilisée au Jardin et récupérons l’eau de pluie;

  • Nous compostons nos résidus verts et les réintroduisons dans le cycle de culture;

  • Plusieurs fleurs et plantes comestibles sont utilisées lors de nos différents événements, nous contrôlons la présence de certains végétaux indésirables par l’application de paillis végétaux, ce qui du même coup réduit l’arrosage.

 

Visites guidées

 

Lors de votre visite au Jardin Moore, vous pouvez, en tout temps, demander des informations ou bien des conseils auprès de nos horticulteurs/trices ou de nos guides. Ils sauront vous conseiller sur les diverses notions d'horticulture durable.

Insectes

 

L'intérêt de tout jardinier est de favoriser la présence des insectes chez lui et non de vouloire les exterminer car ils jouent plusieurs rôles fondamentaux comme: pollinisation des plantes, recyclage de la matière organique morte, nourriture pour les vertébrés, contrôle des plantes, etc.

Panneaux d'interprétation

 

En collaboration avec la Ville de Mascouche, la RAIM (Régie d'aqueduc intermunicipale des Moulins) et Tourisme des Moulins, nous avons conçu des panneaux d'interprétation qui permettront aux visiteurs de bien assimiler les notions d'horticulture durable pour qu'il puisse ensuite les reproduire chez lui.

 

Ces panneaux sont disposés à travers le Jardin aux endroits appropriés.

Bande riveraine

 

La rivière Mascouche offre dans son parcours des paysages exceptionnels qui n'ont rien à envier aux belles rivières du Québec. Elle borde le Jardin Moore sur toute sa portion est. Longtemps orpheline, la rivière Mascouche a vu la qualité de son eau se dégrader au fil des ans, ce qui attristait énormément le fondateur du Jardin, Monsieur Moore. 

Plus de détails...

 

Les abeilles sont

PORTEUSES DE VIE SUR TERRE.

Préservons-les pour la survie des espèces planétaires.

Petits

insectes

Au Jardin Moore, nous considérons la nature dans son ensemble.

 

Les végétaux, les insectes, les animaux, l’eau et les humains qui la compose travaillent de concert, c’est le concept de la biodiversité. La biodiversité est cruciale pour l’équilibre, chacun apportant un bénéfice à l’autre, et apporte plusieurs services écologiques essentiels. Autrement dit, elle travaille pour le maintien des écosystèmes et du bien-être humain en contribuant à nous offrir de l’eau potable, des sols cultivables, de l’air pur et de la nourriture.

Abeilles

 

Saviez-vous que le tiers environ des aliments que vous consommez existent grâce aux pollinisateurs? Eh oui! D’ailleurs, ce sont les abeilles qui en font le plus pour nous. Malheureusement, elles sont en danger, surtout à cause de la perte d’habitat. Au Jardin Moore les abeilles vivent en parfaite harmonie avec la nature!

Ruches dans le jardin

 

Nous accueillons, depuis maintenant 3 ans, des ruches au Jardin Moore. Celle-ci se situent dans un secteur discret du Jardin près de la rivière Mascouche.

Miel du Jardin Moore

 

Chaque année, les abeilles produisent un miel issu de leur récolte parmi toutes les espèces florales que l’on retrouve sur le site. Ce miel au goût unique est caractérisé par la diversité des lieux et est en vente à notre charmante boutique. Restez à l’affut, car il est si prisé que les stocks s’envolent rapidement!

Monarques

 

Une plate-bande dédiée aux végétaux favoris des monarques fut aménagée en 2019. Celle-ci met en vedette l’asclépiade (et autres plantes nectarifères), qui est l’hôte préféré de ce magnifique insecte, qu’il soit au stade chenille autant que papillon. Bien plus qu’un papillon magnifique pour nos yeux, le parcours des monarques est un véritable phénomène migratoire. En lui dédiant un espace dans notre Jardin, nous contribuons ainsi à faire de son voyage une réussite!

Prenez un moment

POUR VOUS RECONNECTER

avec vous même et la nature.

Devenir membre de la Fondation Dyson Moore c'est avoir un accès illimité à un jardin en permaculture où les plantes et organismes vivent en harmonie dans un environnement sans engrais chimique.

Reconnectez avec la nature en venant pique-niquer en famille ou en participant à nos activités estivales.

 

En achetant une carte de membre, vous contribuez à la pérennité du Jardin Moore et profitez de rabais chez nos partenaires participants.

Un moment pour vous!